Remise du Prix du Personnel Baron Philippe de Rothschild 2018

Jeudi 7 juin 2018, M. Philippe Sereys de Rothschild et  M. Julien de Beaumarchais de Rothschild ont proclamé les résultats du vote du personnel de Baron Philippe de Rothschild.

Le personnel de Baron Philippe de Rothschild a choisi parmi 7 associations de Nouvelle-Aquitaine proposées par les salariés eux-mêmes et œuvrant dans des domaines très différents les uns des autres (social, humanitaire, culturel, patrimoine architectural).

M. Philippe Sereys de Rothschild et M. Julien de Beaumarchais de Rothschild ont remis le Prix du Personnel BPhR 2018 à trois associations arrivées en tête lors du vote, toutes trois médocaines.

 

Association pour la sauvegarde du phare de Cordouan rebaptisée tout récemment  Association des phares de Cordouan et de Grave

Association pour l’étude, la promotion et la mise en œuvre de toute mesure de nature à garantir la pérennité du phare de Cordouan. Association de Le Verdon-sur-Mer.
L’association mène de nombreuses actions pour mettre en valeur le phare de Cordouan (classé monument historique en 1862) à travers différents travaux de restauration et d’aménagement, par ex. : réfection de la salle du lieutenant du Roi, sonorisation de la chapelle, remplacement de la porte de marée et du chambranle de la grande porte, etc. ; création en 1983 et gestion du Musée du phare de Cordouan et des Phares et Balises au pied du phare de Grave (plus de 11 000 visiteurs en 2017).
Elle organise des conférences sur le phare de Cordouan et son histoire dans des lieux privés et publics, par exemple dans des écoles.

prix du Personnel 2018 Fondation d'Entreprise Philippine de Rothschild

Le prix a été remis à M. Jean-Marie Calbet, Président de l’association.

Etaient également présents : M. Serge Andron, Vice-président en charge du Musée du phare de Cordouan et des Phares & Balises, gardien en retraite du phare de Cordouan, et Mme Michèle Broutin, membre du Conseil d’Administration de l’association.

Les Amis de Saint Martin

Association créée en 1955 pour faire découvrir le milieu de la montagne aux enfants médocains en les recevant dans un centre de vacances situé à Gripp (Hautes-Pyrénées), dont elle est propriétaire depuis 1957. Association de Pauillac.

Composé de 4 bâtiments principaux et de 2 annexes, d’une capacité d’environ
70 personnes, le centre de vacances Amis de Saint Martin Gripp permet d’accueillir, hiver comme été, des colonies de vacances d’enfants du Médoc, des écoles et collèges du Médoc ainsi que des comités d’entreprises et des amis de l’association.

Ce prix va contribuer à la mise en conformité du centre aux normes pour les handicapés : chemin adapté depuis le parking aménagé, rampe d’accès, sanitaires à refaire entièrement, d’où de gros travaux de maçonnerie, cloisonnage, carrelage, plomberie et électricité.

Prix du Personnel 2018 Baron Philippe de Rothschild

Le prix a été remis à M. Dominique Boyer, Vice-président de l’association.

 

Agir Contre les Violences Faites aux Femmes (ACV2F)

Association d’écoute, accueil, soutien, hébergement temporaire, réinsertion sociale et professionnelle des femmes (avec ou sans enfant) victimes de violences conjugales en Médoc. Association de Saint-Vivien de Médoc.

Créée en juillet 2010, membre de la Fédération Nationale Solidarité Femme, l’association ACV2F compte 11 bénévoles et 1 éducatrice spécialisée, toutes formées à l’accueil et à l’écoute spécifiques des femmes victimes de violences, et assure des permanences à Saint-Vivien de Médoc, Lesparre, Pauillac et Castelnau de Médoc. Elle travaille en collaboration avec tous les services sociaux du Médoc et la Maison de la Prévention de la Clinique Mutualiste de Lesparre.

Le 1er janvier 2018, elle a ouvert un hébergement temporaire en Médoc pour 2 femmes et 4 enfants afin de les mettre en sécurité et leur permettre de retrouver l’autonomie nécessaire pour construire un nouveau projet de vie. ACV2F intervient également en collèges et lycées, dans le cadre de la prévention, sur les problématiques liées aux stéréotypes de genre, au respect de soi et des autres, à l’égalité filles/garçons – hommes/femmes, etc.

Prix du Personnel 2018 Fondation d'Entreprise Philippine de Rothschild

Le prix a été remis à Mme Claudine Rieux, Présidente de l’association, et à Mme Marie-Pierre Ribéra-Moreau, Présidente adjointe.