La Fondation

La Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild

Afin d’honorer la mémoire de la baronne Philippine de Rothschild qui fut pendant plus de vingt-cinq ans la Présidente de Baron Philippe de Rothschild SA et transmettre ses passions artistiques et culturelles, l’actionnariat familial et Baron Philippe de Rothschild SA ont décidé de créer en 2015 la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild.

Cette Fondation se veut à la fois le reflet d’un certain art de vivre qui anime notre entreprise et celui des passions artistiques et des autres vies professionnelles de Philippine de Rothschild, que ce soit le théâtre, le cinéma ou l’art lyrique.

La Fondation soutiendra et accompagnera de jeunes auteurs, scénaristes, auteurs dramatiques qui veulent faire rayonner notre culture et leur permettra de se doter des outils pour transmettre leurs œuvres à un public le plus large possible. Nous publierons ces œuvres et favoriserons leur diffusion ou leur enregistrement.

En récompensant et en soutenant le travail de nombreux talents, la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild entend valoriser l’originalité et les savoir-faire que sous-tend la magie des créations culturelles.

Danseurs_Clerc_Milon_Fondation_793x593

Deux personnages de la Commedia dell’arte – Musée du Vin dans l’Art de Mouton Rothschild

Des valeurs au service de la création

La société Baron Philippe de Rothschild SA et l’actionnariat familial se lancent ainsi de nouveaux défis pour rester constamment fidèles aux valeurs qui ont construit une histoire et forgé une quasi-légende.

Soucieux de transmettre aux générations futures les valeurs d’entreprise et d’humanisme qui animent la famille Rothschild (Industria, Integritas, Concordia), les actions soutenues devront participer à l’intérêt général et s’inscrire dans la durée afin d’en conserver une trace.  Notre mécénat doit permettre à ces œuvres de l’esprit d’être conservées, publiées, diffusées ou même filmées et ainsi continuer à être accessibles pour les générations futures.

En accord avec la législation en vigueur sur le mécénat et les statuts de la Fondation d’Entreprise, les projets soutenus devront être conformes à l’article 3 de ces statuts :

« Le soutien d’actions d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel où à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

La Fondation d’Entreprise pourra développer ses propres projets ou soutenir tout organisme privé ou public éligible au régime fiscal de l’article 238 bis du code général des impôts.

En matière culturelle, la Fondation d’Entreprise valorisera, notamment, la culture de l’écrit, par le soutien à des auteurs dans le domaine des arts du spectacle. »

Château Mouton Rothschild

Mouton Rothschild

Le conseil d’administration de la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild se compose ainsi :

Monsieur Philippe Sereys de Rothschild, Président
Monsieur Eric Bergman, Trésorier
Madame Camille Sereys de Rothschild
Monsieur Jean-Pierre de Beaumarchais
Monsieur Julien de Beaumarchais de Rothschild
Madame Marie-Louise Schÿler

L’entreprise Baron Philippe de Rothschild S.A.

Baron Philippe de Rothschild S.A. est une entreprise vitivinicole sise à Pauillac dans le Bordelais, au cœur du vignoble. Sous une même direction, elle exerce deux activités distinctes : l’élaboration et la commercialisation des vins de Châteaux issus des propriétés du GFA Baronne Philippine de Rothschild, et l’assemblage et la commercialisation de vins de marques.

Depuis 1933, Baron Philippe de Rothschild S.A. est animée d’une ambition constante : produire les meilleurs vins du monde, chacun dans sa catégorie. Le savoir-faire et l’excellence de Baron Philippe de Rothschild se retrouvent également en Pays d’Oc ou en dehors des frontières de la France, en Californie et au Chili.

A travers ses filiales en France et à l’étranger, c’est aujourd’hui plus de 600 collaborateurs qui travaillent à ses côtés.

Fidèle à la tradition d’une famille de grands philanthropes et amateurs d’art, Baron Philippe de Rothschild S.A. a soutenu de nombreux projets caritatifs et culturels.

Elle présente, à Mouton Rothschild, deux collections ouvertes au public.

L’Exposition l’Art et l’Etiquette réunit les œuvres originales illustrant chaque millésime de Mouton depuis 1945. Au fil des étiquettes ont été ainsi réunis quelques-uns des plus célèbres artistes de notre temps : Miró, Chagall, Braque, Picasso, Tàpies, Bacon, Dali, Balthus, Jeff Koons, Lee Ufan et même le Prince Charles d’Angleterre.

Le Musée du Vin dans l’Art, inauguré en 1962 par André Malraux, alors Ministre d’Etat chargé des Affaires culturelles, est installé dans un ancien chai et réunit des pièces rarissimes d’orfèvrerie allemande du XVIIe siècle, verseuses, coupes et hanaps provenant du fabuleux trésor des rois de Naples, des tapisseries médiévales, des peintures, ivoires, verreries, porcelaines chinoises, japonaises, persanes…

Oeuvre_Lee_Ufan_793x593

Oeuvre de Lee Ufan – Exposition l’Art et l’Etiquette

C’est tout naturellement que nous avons choisi pour illustrer et symboliser la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild, un dessin représentant le Bélier d’Augsbourg. Oeuvre majeure du musée du Vin dans l’Art, le fameux bélier de Jacob Schenauer (1582-1608) est une pièce unique d’orfèvrerie qui par son harmonie, son élégance, son mouvement nous plonge dans l’éternité artistique.

La Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild prolongera cet engagement constant de Baron Philippe de Rothschild S.A. à travers les années.

belier_fond_gris_tete_a_droite_793x593

Le Bélier d’Augsbourg