Le Prix Clerc Milon de la Danse 2023 remis à Lucia Rios et Evandro Bossle, deux talents du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

L’Opéra National de Bordeaux a accueilli le 20 juin 2023 la quatrième édition du Prix Clerc Milon de la Danse. Cette récompense créée en 2016 sous l’égide de la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild, distingue, à chaque édition, deux danseurs du Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Le jury composé de quatre grands professionnels de la danse de renommée internationale, a choisi d’honorer, cette année, Lucia Rios et Evandro Bossle.


De gauche à droite : Dimitri Boutleux, Eric Quilleré, Stéphane Bullion, Camille Sereys de Rothschild, Brigitte Lefèvre, Lucia Rios, Philippe Sereys de Rothschild, Evandro Bossle, Julien de Beaumarchais de Rothschild, Maud Le Pladec, Robert Carsen, Jean-Pierre de Beaumarchais, Emmanuel Hondré. – crédit photo : Mathieu Anglada

C’est sous l’égide de la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild qu’est créé en 2016, le Prix Clerc Milon de la Danse, qui récompense à chaque édition deux talents du corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, et qui incarne le lien fidèle que la baronne Philippine avait noué avec l’Opéra National de Bordeaux, et que ses enfants ont encore resserré. Le jury, composé cette année de Brigitte Lefèvre, Présidente du jury, Robert Carsen, Maud Le Pladec et Stéphane Bullion, a assisté à plusieurs représentations, classes de ballet et répétitions du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, tout au long de la saison 2022/2023.

A l’issue d’une représentation de Don Quichotte, chorégraphié par José Carlos Martínez, actuel Directeur de la Danse à l’Opéra National de Paris et ancien membre du Jury du Prix Clerc Milon de la Danse, Philippe Sereys de Rothschild et Brigitte Lefèvre ont remis le Prix Clerc Milon de la Danse 2023 aux deux danseurs d’origine sud-américaine : Lucia Rios et Evandro Bossle.


Lucia Rios et Evandro Bossle : lauréats du Prix Clerc Milon de la Danse 2023 crédit photo : Mathieu Anglada


De gauche à droite : Ryota Hasegawa, Marc-Emmanuel Zanoli, Brigitte Lefèvre, Lucia Rios, Evandro Bossle, Ashley Whittle, Anna Guého – crédit photo : Mathieu Anglada

Lauréats Prix Clerc Milon de la Danse 2016 : Claire Teisseyre et Ashley Whittle
Lauréats Prix Clerc Milon de la Danse 2018 : Alice Leloup et Marc-Emmanuel Zanoli
Lauréats Prix Clerc Milon de la Danse 2021 : Anna Guého et Ryota Hasegawa


Les Lauréats

Lucia Rios


©Marina Kudryashova

Lucia Rios se forme à l’Ecole de Danse du Teatro Colon de Buenos Aires (Argentine) puis au Hamburg Ballet School (Allemagne) avant d’intégrer le Hamburg Ballet sous la direction de John Neumeier puis le Ballet de l’Opéra National de Paris.

Elle est nommée Soliste au Hamburg Ballet en 2018 et interprète Louise/Casse-Noisette, Prudence Duvernoy/La Dame aux Camélias, 2e soliste/Le Chant de la Terre, Bronislava Nijinska/Nijinski (John Neumeier), La Danseuse de Rue/Don Quichotte (Rudolf Noureev), Brahms-Schoenberg Quartet (Balanchine), etc… puis à l’Opéra National de Paris, Capriccio (Jean-Guillaume Bart), Sérénade (Georges Balanchine), Raymonda (Rudolf Noureev), etc…

Lucia Rios remporte en 2018 le prix finaliste du Concours International de Danse de Varna.

Elle intègre en septembre 2021 le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Elle danse dans La Sylphide de Bournonville, La Fille mal gardée d’Ashton…

 

Evandro Bossle


©DR

Né au Brésil (Florianopolis), Evandro Bossle se forme à l’école de danse du Bolshoï (classe de Dmitry  Afanasiev) au Brésil dont il est diplômé (2007-2014). Il entre à l’Académie de danse Vaganova en Russie (classe de Mansur Enikev) en 2015. La saison suivante (2015-2016), il est membre du Corps de Ballet du Théâtre municipal de Rio de Janeiro. Il intègre le Yacobson Ballet Theatre en Russie (2017-2019) puis est engagé par le Théâtre Stanislavski de Moscou (2019-2022).

Il a remporté le Premier prix du Festival de danse de Florianopolis (2015), le Second prix du Festival de danse de Goias (Brésil) et la 3e place du Prix professionnel de la Compétition internationale de Riga (2018).

Son répertoire comprend entre autres les chorégraphies de Marius Petipa (Le Lac des cygnes, Raymonda, Talisman, La Belle au bois dormant, Acteon…), de Vladimir Burmeister (Esmeralda, Snegourotchka…), Rudolf Noureev (Don Quichotte), de Laurent Hilaire (Giselle), de Vassilev Vainonen (Casse-Noisette, Flammes de Paris), de Serge Lifar (Suite en blanc)… mais aussi dans le répertoire contemporain ou néoclassique les ballets Aunis de Jacques Garnier, Kaash d’Akram Khan, Noces d’Angelin Preljocaj, L’Oiseau de feu de Douglas Lee…

Evandro Bossle a rejoint le Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en septembre 2022.


Les Membres du Jury du Prix Clerc Milon de la Danse 2023

Brigitte Lefèvre, Présidente

Danseuse et chorégraphe, après dix ans dans le Corps de Ballet de l’Opéra National de Paris, Brigitte Lefèvre fonde, avec Jacques Garnier, le Théâtre du Silence, implanté à La Rochelle en 1974. En 1985, elle rejoint le Ministère de la Culture et deviendra la première Déléguée à la danse. Administratrice générale de l’Opéra Garnier en 1992, elle est nommée Directrice adjointe en 1994 puis Directrice de la danse l’année suivante. Elle demeure à la tête du Ballet de l’Opéra National de Paris jusqu’à novembre

2014. Elle est Directrice artistique du Festival de danse de Cannes de 2015 à 2021, Présidente de l’Orchestre de Chambre de Paris et Présidente de la Scène Nationale La Comédie de Clermont-Ferrand. Brigitte Lefèvre est Grand Officier de l’Ordre National du Mérite et Commandeur de la Légion d’honneur et des Arts et des Lettres.

Robert Carsen

Né au Canada, Robert Carsen a suivi une formation d’acteur avant de se lancer dans la mise en scène, l’éclairage et la scénographie. Parmi ses productions récentes citons Ariodante à l’Opéra National de Paris, la comédie musicale Cabaret au Lido2Paris, Aida au Royal Opera House de Londres et OEdipe Roi de Sophocle au Théâtre Grec de Syracuse. Il a monté treize productions pour l’Opéra National de Paris ; pour le Festival d’Aix-en-Provence : Le Songe d’une nuit d’été, Orlando, La Flûte enchantée,  Sémélé et Rigoletto ; à la Comédie Française : La Tempête ; à l’Opéra Comique : Platée et Les Fêtes vénitiennes ; au Théâtre du Châtelet : Candide, My Fair Lady et Singin’ in the Rain. Parmi ses autres productions, Falstaff et Le Chevalier à la rose au Royal Opera et au Metropolitan Opera ; Rinaldo et Le Couronnement de Poppée à Glyndebourne ; La Traviata pour rouvrir la Fenice de Venise ; Don Giovanni, Giulio Cesare et Dialogues des carmélites à La Scala ; Ariane à Naxos à Munich ; Mefistofele et Eugène Onéguine au Metropolitan Opera ; et la Tétralogie à Cologne, Venise, Shanghai, Barcelone et Madrid. Il a été directeur artistique et scénographe de plusieurs expositions à Paris, Londres et Chicago. Officier des Arts et des Lettres et de l’Ordre du Canada, Robert Carsen a reçu en 2021 l’International Opera Award et le Prix de la critique Abbiati.

Maud Le Pladec

Après avoir suivi la formation exerce au CCN de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz. En 2010, elle crée sa première pièce Professor (prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique), premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli puis en 2011, elle crée le second volet : Poetry. En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra National de Paris à la mise en scène d’Eliogabalo par Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie— CDCN du Val-de-Marne. En janvier 2017, elle succède à Josef Nadj à la direction du Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle a créé depuis Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, le solo Moto-Cross, Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018. En 2021, elle a présenté Static Shot avec le CCN — Ballet de Lorraine, et Counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical. Et en 2022, elle crée Silent Legacy au Festival d’Avignon.

Stéphane Bullion

Engagé à 17 ans dans le Corps de Ballet de l’Opéra National de Paris, il gravit tous les échelons et est nommé Danseur Etoile sous la direction de Brigitte Lefèvre en 2010 à l’issue d’une représentation de La Bayadère alors qu’il interprète le rôle de Solor. Durant ces années, il interprète les plus grands rôles du répertoire classique et contemporain. Il participe à de nombreuses créations et entrées au répertoire des chorégraphes majeurs de notre époque et est invité à se produire dans quelques-unes des plus prestigieuses compagnies internationales. En 2022, il met fin à sa carrière de danseur. Il est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

 

Le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

Riche d’une histoire brillante marquée par des personnalités comme Jean Dauberval (au XVIIIe siècle) ou Marius Petipa (au XIXe siècle), le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux réunit plus de trente danseurs et compte parmi les principales troupes classiques de France. Depuis les années 1990, la compagnie a su ouvrir son héritage classique à la modernité au contact de nombreux chorégraphes. Outre le répertoire classique (Casse-Noisette, La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes…), la  compagnie danse les productions héritées des Ballets russes (Prélude à l’après-midi d’un faune de Nijinski, Petrouchka de Fokine…) mais aussi des ouvrages de chorégraphes néoclassiques ou  contemporains (Jirí Kylián, William Forsythe, Carolyn Carlson, Angelin Preljocaj, Alexander Ekman). Le Ballet se produit en France et à l’étranger, sur des scènes prestigieuses comme dans les quartiers prioritaires de la ville pour des projets spécifiques créés sur mesure, souvent participatifs. Le Ballet a reçu de nombreux prix dont le Prix Herald Angels (festival international d’Edimbourg), le Prix du « meilleur ballet étranger » à Cuba ainsi que le prestigieux Prix Lifar (2001 et 2014). Il est dirigé depuis 2017 par Eric Quilleré. Parmi ses temps forts la saison passée : la création puis la tournée nationale et internationale du ballet Mythologies (chorégraphie Angelin Preljocaj, musique Thomas Bangalter).