Anna Guého et Ryota Hasegawa, danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, reçoivent le Prix Clerc Milon de la Danse 2021
Le 23 octobre 2021, s’est tenue la troisième édition du Prix Clerc Milon de la Danse au Grand Théâtre de Bordeaux. Créé en 2016 par la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild, il récompense deux danseurs du Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Cette année, Anna Guého et Ryota Hasegawa ont reçu le Prix Clerc Milon de la Danse 2021 des mains de Philippe Sereys de Rothschild, Président de la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild, sa famille, et de Brigitte Lefèvre, Présidente du Jury.
Le Prix Clerc Milon de la Danse incarne l’amour de l’art de la danse de la baronne Philippine de Rothschild et son lien fidèle avec l’Opéra National de Bordeaux. Depuis 2016, Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, grâce à la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild, cultivent cette relation au travers de cette récompense qui distingue à chaque édition, deux talents du Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Ce prix est décerné par un Jury de trois grands professionnels internationaux de la danse.
« Ma famille et moi sommes heureux de pouvoir décerner ce 3ème Prix Clerc Milon de la Danse, et remettre à l’honneur les arts de la scène après cette période difficile pour le monde de la culture. Ces jeunes danseurs du Corps de Ballet de l’Opéra de Bordeaux, n’ont cessé de travailler avec passion pour révéler leur talent et être au sommet de leur art. Ce sont ces valeurs, communes au monde du vin et de la danse et qui vont au-delà des prestations artistiques, que nous récompensons également au travers de ce prix. » – Philippe Sereys de Rothschild – Président de la Fondation d’entreprise Philippine de Rothschild.
Pour sélectionner ces deux espoirs de la danse, le Jury, composé de Brigitte Lefèvre, Présidente, José Martinez et Alice Renavand ont assisté à plusieurs représentations données par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux durant ces deux dernières saisons : la Soirée McGregor / Preljocaj / Ekman en octobre 2019, Cendrillon de David Bintley en décembre 2019, la Soirée Peck / Robbins en octobre 2020 et la Soirée 4 Tendances en avril 2021.
D’origine mauricienne et japonaise, les deux danseurs insulaires Anna Guého et Ryota Hasegawa ont construit leur carrière à Paris, Montréal, Yokohama ou Londres, avant de partager la scène de l’Opéra National de Bordeaux, dont ils intègrent respectivement le Corps de Ballet en février 2016 et août 2018.
Ils succèdent à Alice Leloup et Marc-Emmanuel Zanoli récompensés par le Prix Clerc Milon de la Danse 2018.
« Ces deux jeunes artistes représentent chacune et chacun, la force, le talent, l’énergie, et l’esprit de renouveau du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, en plein envol. » – Brigitte Lefèvre – Présidente du Jury du Prix Clerc Milon de la Danse.
Les Lauréats du Prix Clerc Milon de la Danse 2021
Anna Guého
Anna Guého se forme au Jeune Ballet Mauricien (2005-2010) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de danse de Paris et le Junior Ballet. Danseuse supplémentaire, elle intègre le Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en février 2016.
Elle danse les chorégraphies de Charles Jude Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, Pas de six et Wilis/Giselle, Coppélia, Roméo et Juliette, Don Quichotte, Suite en Blanc de Serge Lifar, La Tempête et Le Messie de Mauricio Wainrot, Mariées défuntes/La Reine morte de Kader Belarbi, La Vie parisienne de Kader Attou, Petite Mort de Jirí Kylián, The Concert de Jerome Robbins, Blanche Neige d’Angelin Preljocaj, La Fille mal gardée de Frederick Ashton, Paz de la Jolla de Justin Peck, Notre-Dame de Paris de Roland Petit, Ghost d’Angelin Preljocaj, Cacti d’Alexander Ekman, Cendrillon de Davi Bintley, In the Night de Jerome Robbins, Celestial de Garrett Smith…
Elle participe aux créations de Just Before Now de Xenia Wiest, Sur la grève et B comme… de Nicolas Le Riche.
Ryota Hasegawa
Ryota Hasegawa débute la danse au Ballet Studio Hasegawa à Yokohama (Japon). Il rejoint la Royal Ballet Upper School en 2015 dont il est diplômé en 2018. Il y danse la danse gitane dans Les Deux Pigeons de Frederick Ashton, Echad MI Yodea d’O. Naharin, Concerto de Kenneth Macmillan et Le Mariage d’Aurore, adaptation de La Belle au bois dormant d’Anthony Dowell. Il se produit également dans les productions du Royal Ballet : Alice au pays des merveilles de Christopher Wheeldon, Giselle de Kenneth Macmillan, Manon et Le Lac des cygnes de Liam Scarlett.
Il remporte le Premier prix du Tokyo Ballet City (2015) et le Second prix du Youth American Grand Prix au Japon également. Ryota Hasegawa intègre le corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en août 2018 et danse dans Blanche Neige d’Angelin Preljocaj, Colas dans La Fille mal gardée de Frederick Ashton, Paz de la Jolla de Justin Peck, Notre-Dame de Paris de Roland Petit, Cacti d’Alexander Ekman, Le Prince dans Cendrillon de David Bintley, Celestial de Garrett Smith…
Les Membres du Jury du Prix Clerc Milon de la Danse 2021
Brigitte Lefèvre, Présidente
Danseuse et chorégraphe, après dix ans dans le corps de Ballet de l’Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre fonde, avec Jacques Garnier, le Théâtre du Silence, implanté à La Rochelle en 1974. En 1985, elle rejoint le Ministère de la Culture et deviendra la première Déléguée à la danse.
Administratrice générale de l’Opéra Garnier en 1992, elle est nommée Directrice adjointe en 1994 puis Directrice de la danse l’année suivante. Elle demeure à la tête du ballet de l’Opéra de Paris jusqu’à novembre 2014. Elle est Directrice artistique du Festival de danse de Cannes, Présidente de l’Orchestre de Chambre de Paris et Présidente de la Scène Nationale La Comédie de Clermont-Ferrand. Brigitte Lefèvre est Commandeur de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et des Arts et des Lettres.
Alice Renavand
Elle entre à l’école de Danse de l’Opéra national de Paris en 1990 et c’est sept ans plus tard, à l’âge de 17 ans, qu’elle est engagée dans le Corps de ballet. Alice Renavand se voit attribuer en 2008, le Prix AROP de la Danse.
Elle est nommée Première danseuse en 2012. À l’issue de la représentation du Parc (Angelin Preljocaj), le 20 décembre 2013, où elle interprétait pour la première fois le rôle principal féminin, elle est nommée Étoile.
José Martinez
Le Premier prix de Lausanne, en 1987, lui ouvre les portes de l’École de danse de l’Opéra de Paris. Il est engagé l’année suivante dans le Corps de ballet. C’est à l’issue de la représentation de La Sylphide, le 31 mai 1997, qu’il est nommé Étoile. Il se voit attribuer de nombreux prix pour l’ensemble de sa carrière de danseur à l’Opéra de Paris ou en tant qu’invité dans les plus grandes compagnies du monde.
Également chorégraphe, José Carlos Martinez signe sa première création en 2002. En 2008, il forme le groupe « José Carlos Martinez en Compagnie » qui se produit régulièrement en Europe et particulièrement en Espagne.
De 2011 à 2019, il est directeur artistique de la National Dance Company. Les derniers projets du chorégraphe l’ont conduit à Vienne, Ljubljana et en Croatie. José Carlos Martinez est Officier des Arts et Lettres.