Des actions pédagogiques au bénéfice de jeunes de Pauillac et des environs

Dans le cadre du mécénat de l’Opéra National de Bordeaux, la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild mène diverses actions pédagogiques afin de faciliter un accès à la culture, notamment à la musique classique et au patrimoine.

Depuis la rentrée de septembre 2017, quatre établissements scolaires de Pauillac ont ainsi pu bénéficier des actions suivantes :

– participation le 19 septembre à une répétition de l’opéra La Vie parisienne au Grand-Théâtre de Bordeaux pour 27 adolescents du Collège   Pierre de Belleyme ;

– visite guidée le 27 novembre du splendide Grand-Théâtre pour 68 élèves de l’Ecole élémentaire de Mousset ;

– spectacle d’extraits du ballet Don Quichotte le 22 décembre au Grand-Théâtre pour 22 élèves de l’Ecole élémentaire de Saint-Lambert ;

– présentation de M. Marc Minkowski, Directeur Général de l’Opéra National de Bordeaux, sur son parcours professionnel ainsi que sur l’opéra-comique Mârouf, Savetier du Caire, le 24 janvier 2018, à Pauillac, devant 66 collégiens et lycéens de l’Ensemble Scolaire Saint-Jean ;

– participation, le 1er février, de 32 jeunes de l’Ensemble Scolaire Saint-Jean à la répétition de l’opéra-comique Mârouf, Savetier du Caire, au Grand-Théâtre.

Fondation d'Entreprise Philippine de Rothschild, actions pédagogiques

Visite guidée du Grand-Théâtre de Bordeaux

De plus, depuis janvier 2018, la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild finance l’intervention d’un professeur de musique, chaque semaine, dans chacune des trois écoles élémentaires publiques de Pauillac, pour des cours de chant et d’instruments (en particulier, violons, violoncelles et contrebasses).

Enfin, la Fondation d’Entreprise a permis aux salariés de Baron Philippe de Rothschild S.A. qui le souhaitaient, accompagnés de leurs familles, de découvrir le 2 septembre 2017 la Tour de l’Honneur de Lesparre, donjon du 13ème siècle géré par l’association Les Amis de la Tour qui fut lauréate du Prix du Personnel BPhR en juillet 2017. Puis, le 18 novembre, les salariés intéressés et leurs enfants ont visité le Grand-Théâtre de Bordeaux. Et le 29 décembre 2017, ce sont 50 collaborateurs de BPhR, leurs conjoints et leurs enfants qui ont assisté à une représentation d’extraits du ballet Don Quichotte au Grand-Théâtre.